Keanu Reeves interview - Matrix / couverture PREMIERE cover.
Edition Festival de Cannes
Published in
French Version
FRANCE
English Version
U.K.
Japan Version
JAPAN
Taiwan Version
TAIWAN
Polish Version
POLAND
Russian Version
RUSSIA
Spanish Version
SPAIN
Korean Version
KOREA

Home - Contact JAB

Cyber Keanu

Interview & Production : Jacques-André Bondy / Première

Photos : Craig De Cristo / Première
Production : Craig De Cristo, J.A.B., Make-up: Asia Geiger, Location: Miauhaus Studios

Vendredi 23 avril 1999, Miauhaus Studio sur La Brea Ave. Après quelques incertitudes on s'inquiétait, ne le voyant pas arriver. Keanu Reeves surgit casqué et en costume trois-pièces gris sur sa moto. Toujours la même, une vieille Norton noire des années 70. Son publiciste, qui s'occupe aussi mondialement des relations publiques de Sharon Stone, Christina Ricci et d'une bonne demi-douzaine d'autres clients, nous donne deux heures chrono pour l'interviewer et le photographier. L'interview se fera pendant le maquillage. Apres avoir refusé Speed 2 pour L'Avocat du diable, Keanu Reeves a complètement disparu des médias une bonne année et son nom n'était plus associé à aucun de ces contrats hollywoodiens conclu à coups de millions de dollars. Il ne cache pas que ce n'était pas uniquement un choix...

Après quatorze ans de carrière, la fatigue s'est accumulée malgré un visage ultrarésistant au temps et un regard toujours étonnant. Avec 100 millions de dollars de recettes en seulement trois semaines, Matrix est le film parfait du come-back. Si Keanu fait des efforts pour promouvoir le film, il sait rester star: il n'acceptera que quelques très rares séances photos. Pour la raison principale qu'il déteste ça (comme les trois quarts des acteurs d'ailleurs).

Reeves ne semble pas être au courant des interminables tractations qui ont précédé quand il débarque d'une répétition nocturne avec son groupe rock Dogstar. "Je peux fumer ?" s'inquiète-t-il. "Bien sur! C'est pour le Première Français!". A Hollywood, les Français sont les pires "pollueurs tabagiques". Reeves n'est pas rasé et n'a pas du tout envie de le faire: "Ca dépend du rasoir que vous me proposez..." Apres cinq minutes d'intense réflexion, nous lui disons que ce n'est pas si grave et que la barbe du matin ne lui va pas si mal. Du coup, il tient absolument à se raser. "Maintenant qu'on vous dit que ça va, vous voulez vous raser ! Vous avez vraiment l'esprit de contradiction ! - Oui, je suis comme ça !", lance-t-il avec son sourire goguenard. Il passe à la salle de bain. A travers la mousse, on parle un peu bécane: non, il n'a jamais roule avec Johnny Depp pour la simple raison qu'il ne le connaît pas; il a bien une Kawasaki 750 des années 70; sinon, c'est un inconditionnel des Norton. On retourne au maquillage et à nos questions.

>>> SUITE >>>
-----------------------------------------

Droits de reproduction et de diffusion réservés pour tous supports © Jacques-André Bondy 1996 - 2004.
Acquérir des droits de reproduction pour cet article.